En tout début de séance, lors du salut, Laurent CUBERTAFON, vice-président de l’AJDP en charge de l’enseignement, qualifiait cette matinée du 4 janvier, de l’expression : « Moment riche pour tous.te.s ».
Après les fêtes de fin d’année, c’est donc samedi, dès 9h30, que nos athlètes disponibles ont pu se retrouver avec ceux.lle.s du JUDO-ADAPTÉ au Dojo départemental.
Pendant que nos cadet.te.s des structures fédérales suivaient un stage de préparation spécifique, l’équipe éducative de l’AJDP encadrait un entraînement « HANDIVALIDES ».
Ce rassemblement départemental s’est tenu sous la houlette de notre Directeur Technique, Hervé Vicaire, missionné par le Comité départemental.
Nos athlètes ont pu échanger « leurs techniques favorites » avec d’autres pratiquants, ceux.elle.s du JUDO-ADAPTÉ.
Chacun.e, accompagné.e par sa famille ou son éducateur.trice, aura pu démontrer son niveau de technicité à son.sa partenaire du jour.
« Un échange de pratique, c’est toujours gagnant ! », précisait notre ambassadeur du JUDO-ADAPTÉ, Fabrice LANDAIS. Ce dernier aura pu animer la partie technique judo-adapté de cette matinée en proposant des éducatifs appropriés à chaque profil en parallèle de Christian M BANI pour les valides.
Cette richesse, toutes ces différences mêlées nous engagent à une future rencontre de ce type. l’AJDP aura donc le plaisir de proposer d’ici la fin de saison une nouvelle animation, déjà en cours de programmation.
Le para judo, destiné aux personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel, et le judo adapté, conçu pour les personnes en situation de handicap mental/psychique, font partie intégrante du judo et ceci dans chaque club.
Cette approche inclusive, impulsée par l’AJDP, participe à la mise en place d’un ensemble de valeurs déjà présentes dans la pratique de notre discipline.